Le druide équilibre à Cataclysm (4.3)

Sur le patch 4.3, nous n’avons pas vraiment de changements dans la mécanique de nos sorts. Juste des effets visuels plus jolis (à mon goût).

Template

Voici le template que j’utilise: 32/0/9

Quelques remarques:

Les Glyphes

Primordiales: Ce sont les glyphes qui modifient de manière importante notre dps.

  • Glyphe d’essaim d’insectes
  • Glyphe d’eclat lunaire
  • Glyphe de colère

La Glyphe d’eruption stellaire peut être intéressante surtout sur les combats avec du mouvement. Globalement cette glyphe vous permettra d’avoir un temps de recharge de Météores plus faible, et donc de l’utiliser plus souvent pendant un combat.

Majeures:
  • Glyphe de météores
  • Glyphe de focalisation
  • Glyphe de renaissance

Seules les glyphes de météores et de focalisation constituent une augmentation de dps. La Glyphe de renaissance est plus une glyphe de confort, pour ne pas être à court de compo pour un battle rez en raid.

Mineures:
La seule que je trouve vraiment utile est:
  • Glyphe de renaissance apaisante

Pour le reste, faites vous plaisir.

Caractéristiques, Gemmage et choix de l’équipement

Intelligence > Hit/Esprit (jusqu’au cap) > Hâte > Maitrise > Critique

L’intelligence est notre caractéristique reine. De manière générale, plus un item a un ilvl élevé, plus il y a d’intelligence, donc n’hésitez pas à choisir les pièces avec le plus d’intelligence possible (vous reforgerez une partie des stats secondaires qui ne vous intéressent pas).

La hâte est la caractéristique secondaire qui apporte le plus de dps une fois le cap toucher atteint. Son premier effet est de diminuer le temps de cast de nos sorts, mais aussi de diminuer le temps entre les ticks de nos dots.

Le toucher nous évite comme d’habitude de rater la cible avec nos sorts. Le cap hit pour ne plus avoir de raté contre un boss est de 17%, soit 1742 de score de toucher. Pour moi, à moins d’être de corvée d’interruption (où on ne veut pas de raté), atteindre le cap est une excellente chose, mais pas forcément nécessaire: il suffit la plupart du temps de voir qu’on eu un raté et de réagir en conséquence. Néanmoins, si vous n’êtes pas capé toucher, vous avez une perte de dps direct sur vos sorts de dégât direct (le temps de cast est perdu), et lors d’un rafraîchissement de dot, il va falloir recaster très vite (encore du temps de cast perdu).

La maîtrise n’a d’effet que lorsque nous sommes sous éclipse, soit un peu plus de la moitié de nos sorts. De ce fait, ce n’est pas la stat à privilégier.

Vu les faibles taux de critiques que nous avons pour le moment (ça peut changer dans le futur avec le 2nd pallier de raid), la critique reste notre stat la plus faible.

Il en résulte que pour le gemmage, on va mettre des +40 intelligence partout, en ignorant les bonus de socket sauf si le bonus est de +20 intelligence ou plus.

Pour la reforge, la règle est simple: on reforge maitrise et critique en toucher ou esprit jusque ce que le cap toucher soit atteint (ou qu’on soit content de la valeur qu’on a). Une fois le toucher voulu est atteint, on reforge en hate.

Le choix de l’équipement est simple: on va privilégier les pieces intell/toucher/hate ou intell/esprit/hate si vous n’avez pas pas encore le cap toucher. Ensuite, entre deux pieces intell/hate, vous choisisez celle avec le plus d’intell. S’il s’avere que la meilleure piece est une piece intell/toucher, et que vous etes au dessus du cap toucher, reforgez le toucher ou l’esprit en maitrise/critique.

Le cycle dps

Le cycle dps de base, en images

La version de base à connaître sur le bout des doigts et à savoir exécuter les yeux fermés:

1. Si vous n’avez pas combattu, votre barre d’énergie ressemble à ceci en début de combat:
Le combat commence. Engagez le combat avec Eclat lunaire et Essaim d’insectes, puis lancez Eruption Stellaire à chaque fois que le CD est up. Lancez Feu Stellaire entre chaque Eruption. Vous allez générer de l’énergie solaire et déplacer votre équilibre vers l’éclipse solaire:

2. Continuez avec des Feux Stellaires et des Eruptions Stellaires, en rafraichissant vos dots jusque l’Eclipse Solaire:

3. Une fois à l’éclipse, lancez des Colères et les Eruptions Stellaires dès que le CD est up. Prenez le temps de rafraîchir vos dots. Vous revenez vers l’équilibre, et l’éclipse solaire dure tant que vous avez plus d’énergie solaire que lunaire:

4. Une fois que vous avez plus d’énergie lunaire que solaire, l’éclipse s’arrête. Continuez avec des colères (toujours en rafraichissant vos dots et en lancant Eruption Stellaire dès que le CD est up):

5. Une fois l’éclipse Lunaire atteinte, revenez sur des Feux Stellaires (toujours les dots et Eruption Stellaire dès que le CD est up):

6. Une fois revenu à l’équilibre, retournez à l’étape 2.

Une fois que vous saurez éxécuter ce cycle à la perfection, vous pouvez rajouter quelques perfectionnements:

  1. Lorsque vous allez vers l’éclipse solaire (phase Feu Stellaire) et que votre énergie solaire est à 80 quand vous lancez un Feu Stellaire, vous savez que vous pouvez switcher sur Colère dès votre Feu Stellaire a fini d’être lancé.
  2. Lorsque vous allez vers l’éclipse lunaire (phase Colère) et que votre énergie lunaire est à 74 quand vous lancez une Colère, vous savez que vous pouvez lancer Feu stellaire lorsque votre Colère a touché sa cible. Suivant la distance, vous pouvez commencer à lancer un feu Stellaire dès que votre Colère part ou lancer une autre Colère. Si vous devez attendre une seconde ou deux, c’est le moment de rafraichir Eclat lunaire (mais surtout pas Essaim d’insecte: il vaut mieux rafraichir ce dernier lorsque l’éclipse solaire est arrivé).
  3. Lorsque vous êtes à moins de quelques secondes (2 ou 3 cast) d’une éclipse lunaire, il peut être intéressant de garder votre proc Etoile Filante pour lancer votre Eruption Stellaire pendant l’éclipse.
  4. Si vous êtes en éclipse solaire, il peut être intéressant de rafraîchir essaim d’insecte et Eclat solaire.

AOE

Nous sommes une des classes dps avec le plus gros burst AOE.

Idéalement, vous savez quand les moment d’AOE surviennent dans une rencontre. Du coup, vous pouvez garder vos [Météores] pour ces moment là, et vous allez essayer d’être en éclipse solaire à ce moment (pour augmenter les dégâts des champignons).

  • Posez et détonnez vos champignons. C’est notre source principale de dps en AOE. Une fois explosés, reposez les, faites autres chose en attendant le cd, mais dès que le cd est up, détonnez les.
  • Posez des dots (Eclat lunaire + Essaim d’insecte) sur autant de cibles que possible, sauf si évidemment les adds ont très peu de vie et ne survivront pas quelques ticks. Faites le entre deux explosions de champignons.
  • Utilisez Eruption lunaire dès que [Etoiles filantes] se déclenche (et avec la quantité de dots sur vos cibles, ça devrait se déclencher souvent.
  • Déclenchez vos météores.

Lorsque vous dottez les cibles, vos éclats lunaires (ou éclats solaires) vont générer de l’énergie solaire ou lunaire, ce qui peut changer votre état déclipse. Idéalement, vous voulez entrer en AOE avec une éclipse solaire. Attention à ne pas sortir de l’éclipse en spammant les éclats solaires.

Comme vous le voyez, [Ouragan] et [Typhon] ne nous sonts pas d’une grande utilité en AOE. Pour Ouragan, c’est simplement que le sort coûte trop cher. Essayez sur les vers de lave chez Magmaw, et vous vous retrouverez sans mana pour la seconde vague :)

Quand à Typhon, il sert plus pour son effet de knock-back que pour le dps. Si je reprends l’exemple des vers de Magmaw, généralement j’utilise Typhon pour kb les vers et reposer les champignons entre eux et moi.

Une réponse à Le druide équilibre à Cataclysm (4.3)

  1. petunya dit :

    très intéressant ;) merci pour toute cette documentation :)

Les commentaires sont fermés.